151: MAUREEN O'SULLIVAN: MAMA MIA sv9nquf8fgusvsng-238x300

Maureen O’Sullivan eut un destin parmi les plus spectaculaires qui soient au royaume des stars de l’âge d’or!

Cette petite Irlandaise confite en religiosité et en exploits sportifs se destinait à une carrière caritative où elle se serait mise au service des autres, répendant le bien au détriment de sa gracieuse petite personne.

Ce qui ne l’empêcha pas d’aller fourrer son nez mutin sur un tournage qui se déroulait non loin du fief familial irlandais, de s’y faire remarquer, de se faire expédier à Hollywood et d’y attaquer une carrière fort prolifique!

Ce serait déjà très spectaculaire en soi mais ce n’était qu’un modeste début en comparaison de ce qui allait suivre!

La M.G.M avait décidé de porter à l’écran les aventures de « Tarzan l’homme singe »! Tout le monde s’affairait, on faisait déjà un trafic clandestin de chimpanzés entre Hollywood et l’Afrique, car ces bestioles ne sont pas américaines, bref tout était prêt sauf le casting! Qui seraient Tarzan et Jane?

Pour Tarzan, quand même le principal concerné, on extirpa la champion olympique de natation Johnny Weissmuller des draps de la star Lupe Velez et on le jeta au bout d’une liane survolant des plantes en pot! Quant à Jane Parker, Il était hors de question de proposer le rôle à une actrice MGM car ces dames étaient des ladies! Imagine-on Harlow et sa blondeur faire copine avec un chimpanzé et sa bagarrer avec des canibales? Peut-on envisager Garbo fabriquant une chaise longue en bambou ou Norma Shearer accrochée au pagne de son mari vaguement primate?

Irving Thalberg ayant entendu vanter les qualités sportives d’une jeune actrice irlandaise, il lui proposa le rôle en se disant qu’économiser une cascadeuse c’était toujours ça de gagné. La demoiselle accepta ce qui allait, qui l’eût cru, marquer son nom au fer rouge tout en haut des colonnes du box office!

Maureen serait Jane six fois! Et la censure évoluant en même temps que sa liaison 100% bio, elle commencerait les aventures de Tarzan quasiment nue et les finirait en petite robe bien coupée de joueuse de tennis mais en exotique peau de chamois!

Entretemps le studio utiliserait sa fraîcheur des jeunes années pour lui faire jouer les petites dindes romanesques dans l’ombre des divinités MGM dont Greta Garbo, Greer Garson, Norma Shearer et j’en passe.

Maureen O’Sullivan était une actrice comblée et son studio prenait grand soin d’elle, réussissant la prouesse d’empêcher la presse de se gausser de ses pieds qu’elle avait gigantesques alors que Garbo soi-même était gaussée avec trois pointures de moins!

Mais si l’actrice était comblée, le femme ne l’était pas. Elle rêvait mari et famille et lorsqu’elle épousa John Farrow elle devint l’épouse modèle et la mère de famille la plus prolifique d’Hollywood! La guerre vint, John Farrow partit se battre, Maureen boucla les derniers tournages de Tarzan à la condition d’être ensuite libérée de son contrat.

On ne l’aurait sans doute plus jamais revue si son fils aîné ne s’était pas tué à 19 ans dans un accident d’avion, plongeant Maureen dans un abîme de détresse encore approfondi par la mort de son époux adoré trois ans plus tard.

Son entourage l’incita a reprendre son travail pour ne pas sombrer tout à fait. Elle découvrit alors le théâtre et la télévision.

Sa fille Mia Farrow (Née Marie de Lourdes!) fit d’elle la belle-mère de Frank Sinatra puis de Woody Allen, et ayant atteint un âge vénérable, la nostalgie étant ce qu’elle était, Maureen tourna pour Allen et pour Coppola jusqu’à ce que son coeur trop grand ne cède et que la mort l’emporte après une vie bien remplie.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR DECOUVRIR LA BIOGRAPHIE DE MAUREEN O’SULLVAN PAR CELINE COLASSIN

fichier doc 151 MAUREEN O SULLIVAN

Dernière mise à jour le 1er Juillet 2017

1 réponse
  1. hugongerard
    6 juillet, 2012 | 8:14 | #1

    Elle aurait du épouser Johnny Weissmuller , car ils formaient tous les 2 , un trés beau couple à l ‘ écran .

Laisser un commentaire

Un Cinéphage |
Mon ciné à moi |
FESTIVAL DE CANNES 2010 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le journal d'un coeur de Di...
| Films et compagnie
| MoviesNewsBooks.